Aujourd'hui, SUPERTUBOS, Peniche/Portugal (mardi 25 octobre 2016) - John John Florence (HAW), 22 ans, a décroché le titre mondial de la ligue de Surf (WSL) 2016 avec une victoire à la MEO Rip Curl Pro Portugal à Peniche, la première fois qu' un hawaïen a pris la Couronne mondiale de surf depuis le regretté Andy Irons (HAW) en 2004.
John John Florence / TDS
« honnêtement je ne peux pas y croire , » a dit Florence. « Je sais que ma mère et la famille regardent en ligne et je souhaiterais vraiment qu’ils soient ici avec moi. Je suis tellement content. J’ai travaillé toute ma vie pour ça et j’ai tellement de gens à remercier . »
Légende : John John Florence (HAW) porté en triomphe sur la plage en champion du monde et en vainqueur de l’OPE Rip Curl Pro Portugal. Image : © WSL / Cestari
La Saison de Florence a commencé lentement avec des résultats médiocres dans l’ensemble des étapes australiennes avant de prendre une victoire au Brésil en mai, puis finir deuxième à Jeffreys Bay et Tahiti et 3 en France alors que ses challengers Gabriel Medina (BRA), Matt Wilkinson (AUS), Jordy Smith (ZAF) et le 11 fois Champion Kelly Slater (USA) ont échoué à maintenir de Bon. résultats.
« cela a été une longue année, mais une des meilleures années de ma vie, avec beaucoup d’amusement et de très bons moments tous ensemble ».poursuit-il. « Je m’attendais aller à Hawaii pour le titre et j’essayais juste de garder du Bon surf série après série ».
Le nouveau couronné Champion du monde WSL a battu le rookie Conner Coffin (USA), 23 ans dans une finale excitante où les deux surfeurs ont adopté des stratégies différentes pour le combat final. Florence faisait des airs avec nombreuses manoeuvres massives tandis que coffin chassait les tubes, il a surfé avec succès un tube profond pour un excellent 8,60. Florence a alors culminé lors de la finale avec un alley-oop énorme pour un 9,50 et la victoire. Coffin remonte en flèche à la 19 ème place au classement mondial.
Coffin / WSL
« Cela semble incroyable, j’adore le Portugal, les vagues sont tellement amusantes et les gens sont incroyables, la nourriture est bonne , et ça sent un peu comme la Californie et je me sens à l’aise ici », a déclaré le Coffin . « mon but était de rester sur le tour .
MEO Rip Curl Pro Portugal Final RESULTATS :
1 - John John Florence (HAW) 16.67
2 - Conner Coffin (USA) 9.93
MEO Rip Curl Pro Portugal Semifinal RESULTATS :
SF 1: John John Florence (HAW) 13.84 def. Kolohe Andino (USA) 8.47
SF 2: Conner Coffin (USA) 15.00 def. Jordy Smith (ZAF) 14.37
WSL Jeep Leaderboard Top 5 (after MEO Rip Curl Pro Portugal):
1. John John Florence (HAW) 56,400 pts
2. Gabriel Medina (BRA) 45,450 pts
3. Jordy Smith (ZAF) 41,700 pts
4. Matt Wilkinson (AUS) 38,250 pts
5. Kolohe Andino (USA) 38,150 pts